Les travaux de prospective de Futuribles sont organisés autour de trois grands pôles aux activités fortement liées.

Un pôle de réflexion prospective

Futuribles s’attache à produire des réflexions prospectives qui éclairent les organisations publiques et privées, le grand public, les membres de l’association ou les lecteurs de sa revue sur les grandes transformations en cours et à venir. Ces réflexions prospectives sont menées à différentes échelles.

Futuribles conduit ainsi en permanence un travail de veille et d’analyse prospective sur les grandes évolutions globales et structurantes (relatives à l’environnement, l’énergie, la géopolitique, aux technologies, à l’économie, la société, etc.) qui concernent toutes les organisations. Ce travail d’analyse prospective, qui est conduit au sein du dispositif Vigie (comme la vigie d’un bateau), consiste à structurer un raisonnement sur l’avenir, fondé sur l’état actuel de nos connaissances. Il s’agit de repérer les tendances lourdes et structurantes et les phénomènes émergents (ou les signaux faibles), d’identifier les principales incertitudes à venir, de comprendre le jeu des acteurs, d’envisager les scénarios d’évolution possibles (y compris les ruptures). Ces travaux ne visent pas à fournir un panorama exhaustif du monde à venir, mais à offrir des éclairages utiles aux réflexions stratégiques de leurs destinataires. Au-delà des publications régulières (recensions bibliographiques, notes de veille, analyses prospectives), le Rapport Vigie, qui paraît tous les deux ans, propose un panorama prospectif d’ampleur (sur les modes de vie à l’horizon 2050 en 2018, sur les scénarios de ruptures géoéconomiques en 2020, sur les grandes transformations anthropologiques en 2022).

Futuribles conduit également des explorations prospectives ciblées sur des problématiques d’intérêt général ou d’intérêt partagé par des membres de l’association. Ces travaux peuvent consister à développer des analyses prospectives sur des sujets d’actualité qui constituent des chocs ou des ruptures importants (récemment sur la pandémie mondiale ou sur la guerre en Ukraine). Ils peuvent aussi être menés dans le cadre de dispositifs de longue durée portés par l’association Futuribles International tels que le Forum prospectif Santé 2040, le forum prospectif des territoires ou Vigie Alimentation.

La revue Futuribles propose tous les deux mois une sélection d’articles qui offrent à la fois des éclairages prospectifs sur l’actualité, et des explorations de long terme sur des enjeux majeurs insuffisamment pris en compte dans les politiques publiques ou les stratégies des organisations.

Au-delà de ses productions écrites, Futuribles propose de nombreux événements qui permettent de discuter des enjeux d’avenir, voire de construire collectivement des réponses possibles. Des groupes de travail, des tables rondes, journées d’étude sont ainsi régulièrement organisés. Tous les deux ans, se tient pendant deux jours le Forum des futurs, grand rendez-vous de prospective.

Un pôle de recherche, d’innovation et de formation aux méthodes et outils de la prospective

Organisation pionnière dans le champ de la prospective, Futuribles assure une fonction de veille, de capitalisation et de renouvellement des méthodes, des concepts, des techniques et des outils utiles aux démarches de prospective. Futuribles organise également des formations destinées aux organisations qui cherchent à se renouveler ou à se réinventer grâce à la prospective.

Le travail de veille de Futuribles sur les méthodes, concepts, outils est réalisé par une veille Internet, grâce à l’inscription de Futuribles dans les principaux réseaux de prospective mondiaux (Association of Professional Futurists, World Futures Studies Federation, etc.), et grâce aux contacts personnels de l’équipe Futuribles avec les principaux producteurs d’avancées méthodologiques en France et dans les autres pays.

Depuis plusieurs années, l’association Futuribles International conduit un projet de boîte à outils de la prospective sous le nom de Prospective and Strategic Foresight Toolbox. Ce projet consiste à publier des fiches aisément appropriables sur les méthodes et outils de la prospective et du strategic foresight. Ces fiches, rédigées en anglais et /ou en français, sont destinées aux organisations désireuses de mobiliser les approches prospectives pour nourrir leurs réflexions stratégiques et leurs politiques d’innovation. La plupart d’entre elles sont en libre accès sur le site de Futuribles.

Futuribles International met également à disposition cinq logiciels et outils en ligne de prospective stratégique développés par Michel Godet et François Bourse.

Futuribles a été à l’origine, avec la Chaire de prospective et développement durable du Conservatoire national des arts et métiers, et avec Michel Godet, d’un espace de collaboration et d’échanges autour de la prospective pour favoriser des avancées tant sur les concepts que sur les pratiques de la prospective appliquée, le Prospective Lab. Ce dispositif, dont l’association Futuribles International assure désormais la gestion, joue un rôle actif dans le renouvellement des approches prospectives pour s’assurer, d’une part qu’elles intègrent les avancées des connaissances, et d’autre part que leur conception prend en compte leurs conditions d’application.

L’association Futuribles International est un organisme de formation agréé (certifié Qualiopi) dans le domaine de la veille et de la prospective appliquée à la définition des politiques publiques et des stratégies d’organisation. L’association organise très régulièrement des sessions de formation : les unes portent sur les concepts, méthodes et démarches de prospective ; les autres sur des thématiques particulières. Environ 350 personnes se forment chaque année à Futuribles.

Un pôle d’accompagnement des démarches de prospective

La société Futuribles propose son savoir-faire pour aider les organismes qui le souhaitent à mieux intégrer la prise en compte du long terme dans leurs processus de décision, et à favoriser l’implication des acteurs dans la construction du futur.

Cet accompagnement des démarches de prospective prend des formes variées qui relèvent grosso modo de deux grands types souvent complémentaires : la réalisation d’études prospectives thématiques, ou la conception et l’accompagnement de démarches prospectives appliquées à l’élaboration des politiques publiques et à la stratégie des organisations.