Revue

Revue

Vers des villes sans bus ?

Alors qu’il a longtemps constitué un mode de transport incontournable, le bus est aujourd’hui une simple offre parmi d’autres pour les urbains des pays occidentaux. Pourrait-il un jour disparaître ? Le magazine The Economist s’alarme en tout cas des récentes baisses de fréquentation des bus dans plusieurs grandes villes dans le monde [1].

Selon l’enquête de cet hebdomadaire, différentes grandes villes occidentales font face depuis quelques années à une diminution de la fréquentation de leur réseau de bus. C’est le cas notamment de Los Angeles (- 20% de trajets en cinq ans), New York, Toronto et Londres.

Aux États-Unis, selon les données de l’American Public Transportation Association, le nombre de trajets en transports en commun (bus, mais aussi métro, tram et train moyenne distance) diminue depuis 2015 dans 31 des 35 plus grandes agglomérations [2]. Les trajets en bus ont ainsi baissé de 6 % en un an à Washington, et même de 30 % à Los Angeles depuis 15 ans.

————————————-
Évolution de l’utilisation des transports publics aux États-Unis, par personne (base 100 en 2008)

Lecture : indice d’utilisation des transports en commun (bus, métro, tramway, train de banlieue…) dans les principales villes américaines.
Source : « Missing the Bus », op. cit.
———————————-

Pour expliquer ces baisses, The Economist avance plusieurs explications :

– Des éléments conjoncturels, comme la baisse du tourisme dans certaines villes, l’impact de la crise économique ou encore les faibles prix du carburant.

– L’essor des services de véhicules avec chauffeurs comme Uber ou L...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.