La construction de scénarios

Les scénarios, pour quoi faire ?

Les scénarios prospectifs constituent des récits de futurs possibles. Ils peuvent se révéler particulièrement utiles dans une réflexion prospective portant sur un sujet complexe, qui suppose de croiser des évolutions de natures et de rythmes différents. Un scénario sur la mobilité permettra ainsi d’incarner l’interdiction du véhicule thermique à l’horizon 2035, et de comprendre ses impacts sur les pratiques de mobilité ou l’attractivité d’autres modes de transport.

Dans le cadre d’une démarche prospective, les scénarios peuvent avoir trois objectifs complémentaires :

— Constituer des matériaux de synthèse favorisant l’acculturation collective et les débats.

— Devenir un socle de travail pour des démarches d’innovation, par exemple en se demandant que changer, qu’inventer pour être « gagnant » dans ce scénario ?

— Susciter des réflexions stratégiques, par exemple en s’interrogeant sur les réponses que l’on peut envisager aux différents scénarios d’avenir.

Néanmoins, une démarche de prospective ne doit pas nécessairement conduire à la construction de scénarios. Et, même lorsque ce choix est fait, les scénarios :

— ne constituent pas le seul livrable de la réflexion, car la valorisation des travaux préalables est tout aussi importante ;

— ne constituent pas la dernière étape de la réflexion, car les scénarios supposent un travail important de valorisation et de mise en discussion.

Dans une démarche de prospective dite stratégique, c’est-à-dire visant à éclairer des décisions stratégiques, on pourra construire plusieurs jeux de scénarios. Certains porteront sur les évolutions du contexte dans lequel l’organisation évolue ; les autres seront des « scénarios stratégiques » et porteront sur les orientations et actions qui peuvent être prises par cette organisation.

Généralités sur les scénarios

Les scénarios peuvent être de deux natures différentes :

1) Exploratoires : il s’agit d’identifier, sur un sujet donné, les différents futurs possibles à l’horizon de la réflexion.

2) Normatifs : la réflexion part d’un point d’arrivée ou d’un objectif fixé (par exemple la neutralité carbone à l’horizon 2050) et doit identifier différentes trajectoires permettant de l’atteindre. C’est par exemple l’approche adoptée par l’ADEME (Agence de la transition écologique) dans sa démarche Transition(s) 2050, qui a abouti à la construction de quatre scénarios sur une France neutre en carbone.

Dans les deux cas, un scénario comprend trois éléments :

— une logique dominante, qui définit le scénario et permet de le différencier des autres ;

— une image finale, à l’horizon considéré, permettant de décrire le point d’arrivée du scénario et de mesurer l’ampleur des ruptures considérées dans le scénario ;

— une trajectoire, qui décrit le cheminement envisagé entre la situation actuelle et le point d’arrivée, et permet donc de crédibiliser le scénario.

La construction des scénarios

Il existe différentes techniques de construction de scénarios, en fonction de l’ambition poursuivie, du temps disponible, de la complexité du sujet… Trois techniques sont particulièrement utilisées aujourd’hui en prospective.

La technique binaire ou 2×2

Il s’agit de la technique la plus utilisée dans le monde anglo-saxon. Elle consiste à construire quatre scénarios autour de deux axes d’’incertitudes. De nombreux exemples sont disponibles en accès libre. Cette technique permet de construire des scénarios facilement et rapidement, mais présente aussi des limites : elle est principalement adaptée aux sujets simples (puisque les scénarios sont réduits à deux incertitudes) ; elle met l’accent sur les images finales mais pas sur les trajectoires ; les scénarios peuvent de ce fait apparaître très caricaturaux et pauvres, notamment si les deux axes de départ sont mal choisis.

La construction de scénarios par l’analyse morphologique

Il s’agit de la technique la plus complète de construction de scénarios. Les scénarios sont construits en intégrant un grand nombre de variables (de 15 à 30 en général), pour lesquelles une analyse rétrospective et prospective spécifique est réalisée en amont. Les scénarios résultent alors de différentes combinaisons d’hypothèses de ces variables. Cette technique aboutit le plus souvent à la construction de trois à cinq scénarios. Le processus de travail est plus long (de quatre mois à un an), participatif, mais assure une rigueur et une transparence importantes, facilitant l’appropriation des scénarios.

La construction de scénarios centrés sur une rupture

Des scénarios peuvent également être construits autour d’une situation de rupture à un horizon plus ou moins éloigné. Dans ce cas, la réflexion va être centrée sur cette rupture apparaissant particulièrement importante à étudier. La construction du scénario peut alors se faire dans le cadre d’un atelier visant à identifier :

1) les principales tendances et changements pouvant conduire à cette rupture ;

2) ses principales conséquences.

Cette approche a notamment été utilisée par Futuribles pour construire son Rapport Vigie 2020, portant sur 16 ruptures géoéconomiques majeures à l’horizon 2040-2050.

Au-delà des objectifs visés par les scénarios et des techniques utilisées pour les construire, une question cruciale est de savoir qui bâtit ces scénarios. Il est généralement admis que la participation à l’élaboration de scénarios est la meilleure façon de se les approprier…

Les scénarios sont rédigés dans des formats qui peuvent varier selon les publics auxquels ils sont destinés : récits détaillés, formats de synthèse, présentation de personae pour les incarner, traduction en vidéos…

Ressources utiles

Scenario Building: The 2×2 Matrix Technique Gratuit PDF

This collective scenario generation technique pairs the two drivers of the highest importance and the greatest uncertainty for the topic under study as axes creating a 2×2 matrix which forms the basis for possible scenarios. The 2×2 matrix approach is often used for testing medium- to long-term policy because it ensures that policy direction is robust within a range of environments. Group diversity, flexibility, and rapidity are other hallmarks of this technique.

1 juin 2017
RHYDDERCH Alun
L’analyse morphologique Gratuit PDF

L’analyse morphologique permet d’explorer les futurs possibles d’un système, à partir de la combinaison des hypothèses associées à ses variables ou ses composantes. À l’origine utilisée en innovation technologique, cette méthode se prête aussi à la construction de scénarios prospectifs. La trame d’un scénario sera alors une combinaison des hypothèses sur l’évolution des variables du système ; chaque scénario représentant un jeu d’hypothèses différent. Stimulante pour l’imagination, l’analyse morphologique permet un balayage systématique et transparent du champ des possibles.

3 avril 2018
LAMBLIN Véronique
Morphological Analysis Gratuit PDF

Morphological analysis enables users to explore the possible futures of a system based on a combination of hypotheses related to that system’s components or variables. Originally employed in technological innovation, this method also lends itself to scenario building in foresight. A scenario plot is essentially a combination of hypotheses about how the variables in a system may develop, each scenario representing a different set of hypotheses. Morphological analysis stimulates the imagination while enabling users to carry out a systematic and transparent scan of the field of possible futures.

1 décembre 2020
LAMBLIN Véronique

Formation associée

À Paris 7e, France et à distance